Se rendre au contenu

L’Agriculture Régénératrice, comment ça marche ?

Dans une logique d’agriculture « du vivant », nous consideront et utilisons la terre comme un outil pour produire mieux. Des décennies de pratiques agricoles intensives ont maintenant soulevé des questions sur les impacts et la capacité du sol à produire continuellement à long terme. Mais que se passe-t-il s’il existe un moyen de produire sans pour autant appauvrir le sol sur le long terme ? 

L’agriculture régénératrice est basée sur 5 principes. Maintenir le sol couvert, minimiser les perturbations du sol, maximiser la diversité des cultures, maintenir des racines vivantes dans le sol toute l’année et, dans l’idéal, intégrer le bétail.

QU’EST-CE QUE L’AGRICULTURE RÉGÉNÉRATRICE?

Outre une longue liste d’avantages pour les agriculteurs et leurs cultures, les pratiques de l’agriculture régénératrice nous aident à combattre la crise climatique en captant du carbone de l’atmosphère pour le stocker dans le sol.Effectivement, le secteur de l’agriculture est l’un des plus grands émetteurs de CO2, le gaz à effet de serre (GES). Mais il a également un rôle vital à jouer dans l’alimentation mondiale. Pour nous aider à mettre fin à cette crise et à créer un avenir sûr et durable, de nombreux chercheurs se sont penché sur la question. 

Bien qu’il n’y ait pas de définition universelle, l’agriculture régénératrice est un moyen de produire des aliments avec un impact faible voire positif sur l’environnement. Fondamentalement, il s’agit d’une méthode d’agriculture qui inclut et soutient les fonctions naturelles de l’écosystème – de l’air, du sol, de la végétation et de la faune. Il n’y a pas de technique ou de manuel d’instructions pour les pratiques agricoles régénératrices. Au lieu de cela, l’agriculture régénérative consiste à cultiver avec adaptabilité et avec une compréhension de la façon dont les différents aspects de l’environnement interagissent. Si cela est fait correctement, il s’agit de créer des systèmes agricoles qui n’ont pas seulement la capacité de supporter la pression agricole, mais qui enrichissent activement la résilience et la santé de ces systèmes.

L’AGRICULTURE RÉGÉNÉRATIVE, COMMENT ÇA FONCTIONNE ? 

En bref, l’agriculture régénérative est un système de principes et de pratiques agricoles qui vise à réhabiliter et à améliorer l’ensemble de l’écosystème des exploitations en accordant une grande importance à la santé du sol. Dans un système d’agriculture durable et régénérative, on fera également attention à la gestion de l’eau, à l’utilisation des intrants, etc. C’est une méthode d’agriculture qui « améliore les ressources qu’elle utilise, plutôt que de les détruire ou de les épuiser ».

Une grande importance est accordée à l’examen de l’agro-écosystème. Les techniques clés comprennent :

  • Travail du sol de conservation : Le labour et le travail du sol érodent considérablement le sol et libèrent de grandes quantités de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Ils peuvent être la cause d’un sol nu ou compacté qui crée un environnement hostile pour les microbes importants du sol. En adoptant des pratiques de travail du sol faible ou nul, les agriculteurs minimisent les perturbations physiques du sol et, au fil du temps, augmentent les niveaux de matière organique en créant des environnements plus sains et plus résistants pour que les plantes prospèrent, tout en conservant de plus en plus de carbone.

 

  • Diversité : différentes plantes libèrent des glucides (sucres) par leurs racines et les microbes se nourrissent de ces glucides. À leur tour, les microbes renvoient toutes sortes de nutriments différents à la plante et au sol. En augmentant la diversité végétale des champs, les agriculteurs contribuent à créer des sols riches, variés et riches en nutriments qui conduisent à de meilleurs rendements.

 

  • Rotation et cultures de couverture : Laissé exposé aux éléments, le sol s’érodera et les nutriments nécessaires à la croissance des plantes se dessècheront ou seront littéralement emportés. Dans le même temps, planter les mêmes plantes au même endroit chaque année peut entraîner une accumulation de certains nutriments et des carences pour d’autres. Mais en alternant les cultures (différents ITK) et en déployant des cultures de couverture de manière stratégique, les fermes peuvent infuser les sols avec de plus en plus de matière organique. La non accumulation d’espèces de plantes sur les mêmes parcelles permet d’éviter naturellement les problèmes de maladies et de ravageurs.

 

  • Moins de désordre : en plus de minimiser les perturbations physiques, les praticiens de l’agriculture régénérative cherchent souvent à être prudents face aux activités chimiques ou biologiques qui peuvent également nuire à la santé des sols à long terme. Une mauvaise application d’engrais et d’autres amendements du sol peut perturber la relation naturelle entre les micro-organismes et les racines des plantes.

Parcourez nos
Produits

Les biostimulants : quels bénéfices agroécologiques ?